Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a remis, ce mardi 10 mars, une lettre de mission interministérielle sur la prévention et l’accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs à Olivier Damaisin. Le député du Lot-et-Garonne dispose de 6 mois pour remettre ses recommandations.
Pour lutter efficacement contre le suicide des agriculteurs, il faut comprendre les facteurs de risques psycho-sociaux, tels que la pression financière et l’endettement, les problèmes interpersonnels, les événements particuliers de vie ou les difficultés de la transmission.
L’agriculture et ses professionnels ont engagé une transformation sans précédent depuis l’après-guerre, celle de l’agro-écologie. Cela entraîne des controverses, des tensions voire des incivilités et agressions. Pour le Gouvernement, cette transition ne peut pas se faire au détriment des agricultrices et des agriculteurs.
Objectifs de la mission : comprendre, sensibiliser, accompagner
Cette mission interministérielle, confiée par le Premier ministre à Olivier Damaisin, auprès d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, comporte 4 grands objectifs :
Dans sa mission, Olivier Damaisin sera accompagné par Frédéric Poisson, ingénieur général du CGAAER, et pourra compter sur le soutien de tous les services spécialisés des ministères en charge de l'agriculture et de la santé.
L'État mobilisé depuis de nombreuses années
Le Gouvernement est engagé dans la prévention du suicide des agriculteurs au côté de la MSA et d’autres associations. Des dispositifs sont en place :
La prévention du suicide
Le ministère de l'Agriculture, avec la MSA, met en œuvre le Plan national de prévention du suicide :
En amont, dès que les difficultés apparaissent chez les agriculteurs
une fois l’agriculteur en difficulté identifié, l’État met en œuvre plusieurs mécanismes de soutien : aide à l’audit global de l’exploitation, accompagnement financier, aide au répit et aide à la reconversion si besoin.