Les structures suivantes seront présentes : Santé Info Solidarité-Animation, SOS Suicide Phénix, SOS Help, Jonathan Pierres Vivantes, Fédération Vivre son Deuil, Solitud’Ecoute, S.O.S Amitié, Suicide Écoute, Entr'Actes, Le Refuge, Empreinte, FEALIPS, la santé de la famille.
Les structures suivantes seront présentes : ETAVIDADO, Jonathan Pierres Vivantes, Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, Centre hospitalier Le Vinatier - Centre de Prévention du Suicide, EKR France Antenne du Rhône, Institut régional Jean Bergeret, La Porte Ouverte Lyon, La santé de la famille, Les Petits frères des Pauvres, Maison des adolescents du Rhône (Lyon et Villefranche), PEP’43, SOS Amitié Région de Lyon, SOS SUICIDE PHENIX LYON, UNAFAM 69 Métropole de Lyon et Rhône, VIVRE SON DEUIL Rhône Alpes
La prévention du suicide demeure un challenge général. Chaque année, le suicide est parmi les vingt premières causes de mortalité à tout âge. Le suicide est responsable, pour plus de 800.000 morts, ce qui correspond à un suicide toutes les quarante secondes.
Toute perte de vie atteint la compagne ou le compagnon, l’enfant, le parent ou la ou le collègue d’une personne. Pour chaque suicide, approximativement 135 personnes souffrent de chagrin intense ou sont, dans tous les cas, affectés. Ceci correspond à 108 millions de personnes chaque année qui sont profondément touchées par le comportement suicidaire. Le comportement suicidaire inclue le suicide, l’idée de suicide et la tentative de suicide. Pour chaque suicide, on considère que 25 personnes ont effectué une tentative de suicide, et bien plus encore, ont des pensées suicidaires.
Le suicide est notamment le résultat d’une convergence de facteurs génétiques, psychologiques, sociaux et culturels. Ils sont souvent associés à des souffrances traumatiques ou de deuil. Les personnes qui portent atteinte à leur vie représentent un groupe hétérogène avec un ensemble complexe d’influences diverses qui ont précédé l’acte final. Cette hétérogénéité représente un challenge pour les experts de la prévention du suicide. Ces challenges peuvent être surpassés en adoptant une approche de la prévention du suicide située à des niveaux divers, et une approche solidaire de la prévention du suicide.
Venez rencontrer des associations de l'UNPS :
- Paris : gare Saint Lazare de 10h à 16h le mardi 10 septembre (les associations relais en Ile-de-France)
- Lyon : gare de Lyon Perrache et Lyon Part-Dieu le mardi 10 septembre
- Tours : gare de Tours le mardi 15 octobre
Plus d'information à venir.
Quizz "connaissances sur le suicide suicide" et ses réponses
D'autres actions en région:
- Lyon : 11 septembre 2019 à l'Université LYON 3 - Campus de la Manufacture des Tabacs, 6, rue Pr. Rollet à Lyon 69008 (salle 007) de 19h à 21h (accueil à partir de 18h30)
SOS SUICIDE PHENIX LYON organise une conférence sur le thème "La vie après le suicide d'un proche". Cette conférence donne la parole aux endeuillés du suicide. Touchée par le suicide d'un proche, Katia Chapoutier a réalisé un travail de témoignages, de rencontres, et de partage d'expérience qui prouvent que l'on peut non seulement survivre mais vivre.
Katia Chapoutier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle collabore régulièrement avec France Télévision, Arte et TF1. Elle est également auteur de livres.
Ce travail sur le suicide a donné lieu à un documentaire diffusé sur France 5. Son livre "La vie après le suicide d'un proche" en constitue un prolongement et l'approfondissement. A l'issue de l'intervention de Katia Chapoutier, les personnes intéressées pourront se procurer ce livre (format poche ou standard).