03/02/23 : l'UNPS organise son colloque annuelle à la DGS (14 avenue Dusquenne) - Programme - L'accès au colloque se fait uniquement sur inscription (pièce d'identité) - Le colloque sera également diffusé en direct sur la page FaceBook de l'UNPS
Tout le mois de février, le Service de Santé des Étudiants de l’Université Paris Saclay organise des actions de prévention, afin de sensibiliser et d’informer la communauté étudiante et les personnels, à l’occasion de la jounrée nationale pour la prévention du suicide
PROGRAMME :
WEBINAIRES (grand public) :
Mardi 7 février 2023, 18h-19h - Posture empathique, repérage du risque suicidaire et orientation - animé par SOS Suicide Phénix → Je m’inscris ICI
Jeudi 23 février 2023, 17h-18h - Le numérique : ressource possible de prévention du suicide ? – animé par Marion Haza, psychologue clinicienne → Je m’inscris ICI
ATELIERS PRÉSENTIELS (grand public. Inscription prioritaire pour les étudiant.e.s) :
Lundi 13 février 2023, 18h-19h30 - Ciné-Débat « Comment prévenir le suicide ? » – animé par l'Association Entr'Actes
Projection du court-métrage « Petit matin » de Lucile Delzenne (17min32), suivit d’un temps de débat.
Lieu : Salle Polyvalente de la MaPS (bâtiment 399, Rue du Doyen André Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette) → Je m’inscris ICI
Attention : Places limitées à 30 personnes maximum.
Lundi 20 février 2023, 12h-14h - Deuil après suicide : Et si on en parlait ! – animé par SOS Suicides Phénix
Lieu : Salle du Grand Conseil bâtiment Breguet (CentraleSupélec) → Je m’inscris ICI
Attention : places limitées à 12 personnes. Collation offerte.
STANDS D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION, par Nightline France :
Nouvelle série sur la prévention du suicide bientôt disponible :
En collaboration avec Marion Haza, psychologue clinicienne, le SSE sort sa nouvelle série d’information et de sensibilisation sur le suicide chez les jeunes. Cette dernière sera composée de 6 épisodes d’1 à 2 min abordant les sujets suivants :
1. Les idées suicidaires, c'est quoi ?
2. Repérages, signes
3. A qui en parler ?
4. Être jeune adulte aujourd'hui (difficultés et ressources)
5. Être étudiant aujourd'hui (difficultés et ressources)
6. Solidarité, comment aider un proche ?
La série sera disponible en mars 2023 sur les réseaux sociaux de l’Université et le site internet.
Le Programme PrISSM (prévention, information, sensibilisation en Santé Mentale) se déploie sur les campus.
Tout le long de l’année, les psychologues du Service de santé universitaire (SSU) sont à votre disposition pour des consultations de prévention(prise de RDV en ligne)
Plus d’information ici : Consultation avec un.e psychologue | Université Paris-Saclay (universite-paris-saclay.fr)
24/02/23 : SOS Solitude organise son colloque dont le thème de cette année, déterminé par l’association est : « Quand la famille va mal : famille et couple dans la sortie de crise. Enjeux pour La Réunion et L’Océan Indien ». La famille et le couple dans la sortie de crise / Comment la famille peut se projeter dans l’avenir face à des crises. Toutes les informations sur le site de l'association.
02/02/23 : le Centre Écoute et Soutien organise une conférence de 10h à 12h du Pr Tadaaki FURUHASHI de l'université de Nagoya (Japon) sur le phénomène du Hikikomori ou retrait social en France et au Japon : maladie ou mode de vie ? La conférence se tient à la salle du pont du Buy, rue des trois provinces. Programme
L'entrée est gratuite, inscription obligatoire jusqu'au 31 janvier 2023 (nombre de places limité).
06/02/2023 : Derrière les masques, la souffrance mentale des adolescents. Comment les jeunes suicidaires perçoivent-ils les dispositifs actuels d’accompagnement?
Conférence à distance via Zoom sur inscription. Inscrivez-vous en cliquant ICI
PARTIE 1
Cette session est ouverte à toutes et tous
Une inscription vous permettra de recevoir les informations pour nous rejoindre à distance.
En 2020, l’Observatoire national du suicide et la DRESS2 ont accordé un financement pour une étude, dirigée par Cynthia MORGNY, sur les parcours des jeunes en situation de risque suicidaire dans 3 régions de France, dont le Centre Val de Loire.
Ce travail remarquable a fait l’objet d’une publication aux presses de l’EHESP3 et nous souhaitons vous faire partager ses résultats.
Description de l’existant, il est également une source très inspirante pour penser l’évolution des modalités de prévention auprès de cette population vulnérable.
Comment les adolescents expriment-ils leur souffrance au risque du suicide ? Vers quelles ressources se tournent-ils préférentiellement, qu’il s’agisse de leurs proches, des bénévoles ou des professionnels ? Préfèrent-ils les face-à-face ou les rencontres médiées ? Que considèrent-ils comme aidant ou comme inutile dans ce qui leur est proposé ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette session d’information et d’échanges entre vous, les auteurs de l’étude cités et des acteurs de l’accompagnement de ces jeunes et de leurs entourages.
16:00 Connexion du public
16:15 Présentation des résultats de l’étude
Céline LECLERC (Directrice de l’ORS, CVL), Pierre CHALMETON (Sociologue, CVL), Bérénice LAMBERT (Sociologue, Franche Comté)
17:00Discussion avec les intervenants, des membres de VIES 37 et le public
17:25 Conclusions
PARTIE 2
Quels enseignements tirer des témoignages des ados sur leurs parcours (tels qu’évoqués dans la session précédente et précisés dans cette seconde partie) ? Quels dispositifs seraient à revoir? Quels seraient ceux à développer ou à créer ?
Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette session complémentaire d’information et d’échanges entre vous, les auteurs de l’étude cités et des acteurs de l’accompagnement de ces jeunes et de leurs entourages.
Cette session n’est ouverte qu’aux professionnels et bénévoles
Inscrivez-vous en cliquant ICI
Une inscription vous permettra de recevoir les informations pour nous rejoindre
17:30 Accueil du public
18:00 Présentation des résultats de l’étude
Céline LECLERC (Directrice de l’ORS,CVL) , Pierre CHALMETON (Sociologue, CVL), Bérénice LAMBERT (Sociologue, Franche Comté)
18:30 Discussion avec les intervenants, des membres de VIES 37 et le public
19:15 Conclusions
VIES 37 est l’organisation départementale d’Indre et Loire qui regroupe différents acteurs intervenant dans la prévention des conduites suicidaires. Le réseau est affilié et administrateur de l’Union nationale pour la prévention du suicide.
10/02/2023 : A l'occasion des 20 ans de l'Association Christophe et des Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS), un colloque se tiendra le 10 février après-midi dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région SUD à Marseille
A la suite de cette manifestation, Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, décorera de la médaille de la Jeunesse et des Sports, pour son engagement associatif auprès des jeunes, Rose-Marie VILAFRANCA, Présidente fondatrice de l’Association Christophe - Programme de la journée.
02/02/2023 : L'APSOc (Association Prévention du Suicide en Occitanie) propose son colloque qui se déroulera à l’Hôtel de région Occitanie Jeudi 2 février 2023 de 9h à 16h30. Entrée gratuite avec inscription sur www.laregion.fr/020223journeenatprevsuicide
En direct ou en différé sur la page Facebook: www.facebook.com/preventionsuicide.mp/
Colloque / matinée :
Colloque / après-midi :
06/02/2023 : Conférence Grand public "3114, bien plus qu'un numéro" (CPN)
Le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) propose une conférence destinée au grand public concernant la présentation du 3114, le numéro national de prévention du suicide, et l'organisation du dispositif en région Grand Est. Programme de présentation du "3114, bien plus qu'un numéro" par le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) :
Présentation de la stratégie nationale globale de prévention du suicide, des centres et du bilan du 3114 depuis son lancement
Présentation de brèves vignettes cliniques par l'équipe régionale de répondantes du 3114
Echanges avec la salle.
Modalités pratiques
Entrée gratuite sur inscription préalable : suicide-prevention@cpn-laxou.com
Nombre de place limité
24/02/2023 : SOS Solitude organise son colloque dont le théme est "Quand la famille va mal. Famille et couple dans la sortie de crise. Enjeux pour La Réunion et L’Océan Indien".
Le Programme :
9h Ouverture de la journée - Présentation de l'association SOS Solitude et ses actions.
Éric ALVARD, président de SOS-Solitude,
DR David GOULOIS, psychologue clinicien, superviseur équipe sud ; Pascal DUVIGNAC, psychopraticien, superviseur équipe nord.
9h20 L’importance d’articuler nos cœurs et nos actions
Mélanie VIGIER DE LATOUR-BÉRENGER, Psychosociologue, Mauritius Qualifications Authority (MQA) Trainer. Superviseure
certifiée de psychologues, counsellors et thérapeutes. Facilitatrice certifiée de Discipline Positive pour les Parents. Vice-présidente de la
Société des Professionnels en Psychologie à Maurice. Membre de collectifs: Kolektif Drwa Zanfan Morisien (KDZM) et Kolektif Drwa Imin (KDI)
9h40 Mise en place de la Postvention en Milieu Scolaire dans certains collèges à l’île Maurice
DR Emilie RIVET-DUVAL, Psychologue Clinicienne, “Manager” de Action for Integral Human Development. Responsable du Bureau Diocésain de Psychologie, Diocèse de Port-Louis. Membre du “International Pontifical Commission for the Protection of Minors and vulnerable person”, Rome. Facilitatrice Certifiée en Discipline Positive pour la Classe et les Parents. Membre de la Société des Professionnels en Psychologie.
10h50 Quand la crise maintient l’équilibre familial
DR Stephanie MALVOISIN, Médecin Praticien Hospitalier - Unité Intersectorielle de Géronto Psychiatrie et Mr Lauret, éducateur spécialisé , CHU Réunion
12h Repas libre (possibilité de réservation sur inscription)
13h30 Les violences conjugales faites aux hommes
Ulrick LEMARCHANDS, Président SOS Hommes Battus France
13h50 La notion de famille par le prisme LGBTQIA+
Xylric Lepinay Coordonnateur des actions en faveur des personnes LGBTQIA+ à La Réunion Président de l’association OriZon
14h10 La question du lien social au cœur de la crise suicidaire
DR Pauline MASCAREL, Psychiatre Centre Régional de Prévention du Suicide, EPSMR Praticien Hospitalier - Psychiatre
Responsable du Centre Régional de Prévention du Suicide. Coordinatrice du dispositif Vigilans l Numéro National de Prévention du Suicide
14h30 Vers un abord écologique de la santé mentale de l’adolescent : améliorer l'écoute des personnes dans leurs environnements.
DR Marc FILLATRE, Psychiatre, Pédopsychiatre et thérapeute familial, CHU de Tours - Président de l'UNPS – Président de Vies 37
16h30 Fin de la journée
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : https://sos-solitude.fr
Afin d'assurer une bonne organisation de la journée merci de bien vouloir vous inscrire avant le lundi 20 février