Sciens'As est un projet innovant dans la médiation science/société, avec le soutien de l’Inserm depuis 2012.
Son objectif est de mettre en contact deux communautés (les chercheurs à la retraite et les membres des associations de patients) afin de les faire dialoguer et favoriser les échanges. Ces échanges seront soutenus par un comité d’animation formé de 6 chercheurs ScienS'As.
Les besoins et les attentes des associations portent sur différents points :
Les demandes se situent aussi bien dans le champ de l’information scientifique, dans les conseils méthodologiques que dans la co-construction de projets ou de réseaux scientifiques.
Plusieurs associations de l’Unps sont inscrites à l’annuaire ScienSAs.
Placé sous l'autorité de la ministre des Affaires sociales et de la Santé en 2013, l’Observatoire national du suicide réunit:
Il a pour mission d’améliorer la connaissance des mécanismes conduisant au suicide et de mieux coordonner et exploiter les différentes données existantes. Il devra également évaluer les politiques publiques de lutte contre le suicide, et produire des recommandations, particulièrement dans le champ de la prévention.
L’Observatoire doit se réunir deux fois par an. En parallèle, des groupes thématiques doivent travailler plus spécifiquement dans les domaines de la recherche et de la prévention.
L’Observatoire national du suicide doit établir un rapport annuel, qui s’attachera chaque année à réaliser un focus thématique.
Décret sur la création de l'Observatoire: décret n° 2013-809 du 9 septembre 2013
Plus d'infortmation: DRESS