Des associations adhérentes à l'UNPS seront présentes sur des stands afin de présenter leurs actions de prévention, d'échanger avec le public présent.
Avec le soutien de la mairie de Paris.
Toute société qui se revendique comme telle a l’exigence, en matière de prévention du suicide, d’être au plus près de ceux qui souffrent en les aidant à ne plus considérer leur propre mort comme la seule réponse qui resterait pertinente. Cela implique de faire l’effort d’aller à leur rencontre et de maintenir le contact au moins durant toute la durée de la crise suicidaire.
Cette présence à l’autre peut s’exercer grâce à des moyens très divers qui se sont enrichis au cours des époques. A la présence physique auprès de la personne que l’on peut rassurer s’est progressivement ajoutée la présence épistolaire, puis téléphonique. Aujourd’hui, l’évolution des technologies de la communication offre d’autres moyens dont les personnes se saisiront différemment en fonction de leur lieu de vie, de leur façon d’être à l’autre. Aucune méthode n’est a priori meilleure qu’une autre. Tout serait affaire de cohérence, de justesse des accordages. Face à face, téléphonie sociale, forums modérés, courriels, téléconsultations, usage des Smartphones... tout cela peut utilement enrichir notre connexion, notre affiliation aux personnes en détresse et doit être développé. Avec tact et respect.
C’est la pluralité des maillages associatifs, aux modalités d’intervention parfois très diversifiées, qui offre les meilleures chances à tous et qu’au travers de cette nouvelle Journée Mondiale, l’UNPS se propose de mettre en avant.
DOSSIER DE PRESSE VILLAGE ASSOCIATIF PARIS
Interview de l'UNPS sur Yvelines Première
Argumentaire Journée Mondiale (IASP)
Rapport 2014 de l'OMS sur la prévention du suicide
Rapport Souffrances psychiques (Observatoire SOS Amitié 2014)
Des reportages: RFI
L'ANPAA en parle
► Des actions en région:
Séminaire SOS Suicide Phénix à Bordeaux
Film-Débat et Exposition à Colombes par l'association Entr'Actes