L’UNION NATIONALE POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE a la tristesse de vous annoncer le décès de Michel Debout, survenu le 18 novembre 2024.
L’engagement de Michel Debout a été majeur pour la prévention du suicide. Sa démarche s’est appuyée sur ses activités de médecine légale à Saint Etienne ainsi que sur ses engagements politiques et associatifs dans le domaine médico-social.
Il a participé à la création et à l’organisation de la première journée nationale de prévention du suicide en 1997.
Le succès de cette première journée préfigurera la création d’une nouvelle organisation plus durable, l’UNPS. En tant que membre du GEPS, Michet Debout a été un des cofondateurs de l’UNPS, avec Roger Farhi et Daniel Lestringant (membres de SOS-suicide Phénix), Pierre Satet (fondateur de Suicide Écoute), Guy Benamozig (le CRIS, Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide), Alain Brossier (représentant S.O.S Amitié) et Thérèse Hannier (Présidente de Phare Enfants-Parents).
La création de l’UNPS devient officielle en 1999 : Michel Debout en sera son premier président, jusqu’en 2010.
Le réseau des associations et structures adhérentes continue à s’étoffer et se diversifier progressivement, instituant la journée nationale annuelle, déclinée en régions puis la journée internationale en septembre.
Depuis sa création, ses publications sont nombreuses, pour défendre la cause de la prévention du suicide, en alertant l’opinion publique, en accompagnant les pouvoirs publics et en mobilisant les professionnels et les bénévoles associatifs
L’UNPS présente toutes ses sincères condoléances à sa famille