L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide souhaite soutenir le projet de court-métrage de M. Gaspard LIBERMAN, Les Suicidés.
La production de cette œuvre est de nature à contribuer très efficacement à une sensibilisation efficace et adaptée du public à certains enjeux pouvant conduire au suicide et ainsi participer à l’effort national de prévention.
Depuis plusieurs années, l’UNPS souhaite fortement soutenir les créations culturelles qui nous apparaissent pertinentes à satisfaire cet objectif, ayant constaté qu’elles s’y sont montrées tout aussi efficaces que les actions reposant sur la classique délivrance d’informations scientifiques.
Au travers de la multiplicité des points de vue, le scénario montre bien les enjeux et les effets systémiques pouvant conduire au suicide mais aussi la complexité des réactions, des émotions et des effets qui y sont associées parmi les entourages. Un personnage comme la kinésithérapeute montre aussi combien certain·e·s peuvent, par leur présence et leur intérêt à la personne, les protéger du passage à l’acte.
Le traitement est en prise avec les modalités de l’époque.
Nous nous proposons de les soutenir en ajoutant votre participation morale et financière à ce projet :