Accueil
Qui sommes-nous ?
La Charte
Les adhérents
Le Comité Ethique
Le suicide en France
Dans le monde
Enquête de réseau
La Journée Mondiale
La Journée Nationale
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Thème
Journées en région
Vidéos JNPS à Paris
UNPS et la Recherche
Documentation
Exposition
Adhérer à l'UNPS
Les soutiens
Nous contacter


RELIER, COMMUNIQUER, PRENDRE SOIN

En Prévention du suicide
 

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à plus de 800 000 les personnes qui décèdent par suicide et par an, environ 10 000 en France Métropolitaine. Elle propose cette année trois mots au cœur de la prévention du suicide : Relier, Communiquer, Prendre Soin.

Relier, c’est favoriser les liens entre celles et ceux qui ont perdu un être cher, ou ont été suicidaires. C’est aussi les mettre en contact avec les soutiens associatifs, institutionnels, professionnels.

Les liens sociaux réduisent le risque de suicide. Etre présent auprès de quelqu'un qui est isolé devrait être un acte citoyen. Mettre ces personnes en lien avec les institutions et les associations dédiées à la prévention du mal-être ou du suicide peut également aider à prévenir le suicide. Les individus, les organisations et les collectivités ont tous ici une responsabilité.

Communiquer, c’est réduire la stigmatisation, faciliter la parole et la demande d’aide.

Nous devons parler du suicide comme de tout autre problème de santé publique si nous voulons dissiper le tabou et le silence à ce sujet et réduire la stigmatisation qui l'entoure.

Donner l’idée, l’envie et les moyens aux personnes de communiquer efficacement avec ceux qui pourraient être vulnérables face au suicide est une partie importante de toute stratégie de prévention du suicide. Aborder le sujet du suicide est difficile, mais faciliter le dialogue et l’échange à ce propos est reconnu efficace pour la prévention.

L'Association internationale pour la Prévention du Suicide et l'Organisation mondiale de la santé ont développé des recommandations pour les médias, qui ont un rôle important à jouer dans la prévention du suicide.

Prendre soin, c’est encourager la mobilisation de tous et toutes à être attentifs et agir face aux situations et aux personnes pouvant être à risque.

Tous les niveaux sont à sensibiliser pour la prévention du suicide :

-les décideurs politiques et les organisateurs pour en faire une priorité et pour la financer à un niveau proportionnel à son importance en tant que problème de santé publique

- les personnels du secteur sanitaire et du champ social pour que la prévention du suicide soit au cœur de leur métier

- les collectivités pour être en capacité d'identifier et de soutenir les personnes à risque.

Tous ensemble, nous devons prendre soin les uns des autres

L’UNPS soutient le lancement par les associations de nouvelles initiatives, politiques et stratégiques en prévention du suicide

to Top of Page

Union Nationale pour la Prévention du Suicide | contact@UNPS.fr