Accueil
Qui sommes-nous ?
La Charte
Les adhérents
Le Comité Ethique
Le suicide en France
Dans le monde
Enquête de réseau
La Journée Mondiale
La Journée Nationale
UNPS et la Recherche
Documentation
Exposition
Adhérer à l'UNPS
Les soutiens
Nous contacter


HISTORIQUE

A la fin de l’année 1996, 7 personnes, représentant des associations agissant sur le terrain de la prévention du suicide, décident de créer ensemble une association pour organiser et promouvoir une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide (JNPS). Ce sera le titre déclaré de la dite association (J. N. P. S.). Son objet est d’alerter, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.


Dans leur démarche, ces associations fondatrices ont estimé que la médiation associative pouvait offrir une voie appropriée pour atteindre cet objectif et qu’elle était une alternative dans la problématique de la prévention du suicide. Ce faisant, elles ne revendiquaient ni exemplarité, ni exhaustivité. Elles se sont liées pour réaliser ensemble ce qu’elles ne pouvaient pas faire séparément, c’est à dire organiser chaque année une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide, autour du 5 février. Elles fondent l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS).


Partout en France, là où les associations ont des relais ou des antennes, des regroupements, colloques, conférences, débats,et portes ouvertes sont mis en place conformément au theme proposé par le Conseil d’Administration de l'UNPS. Les médias (Radios, télévisions, journaux nationaux et locaux) ont contribué à la notoriété de ces journées.


Présidente:  Francoise FACY

Vice-Président: Marc FILLATRE

/ Union Nationale pour la Prévention du Sucide

to Top of Page

Union Nationale pour la Prévention du Suicide | contact@UNPS.fr