Accueil
Qui sommes-nous ?
La Charte
Les adhérents
Le Comité Ethique
Composition
Contributions - avis
Le suicide en France
Dans le monde
Enquête de réseau
La Journée Mondiale
La Journée Nationale
UNPS et la Recherche
Documentation
Exposition
Adhérer à l'UNPS
Les soutiens
Nous contacter


 LE COMITE ÉTHIQUE ET SCIENTIFIQUE (CES)

En 2000,L’UNPS s’est dotée d’un Comité éthique et scientifique, dont la mission et le fonctionnement ont été précisés par les statuts modifiés en 2012 :

Les moyens d’action de (l'UNPS) sont (…) les avis et recommandations de son Comité Ethique et Scientifique. (statuts, art. 2)

Le CES est une instance pluridisciplinaire de réflexion, de recherche et d’études dans tous les aspects du suicide et d’analyse stratégique pour sa prévention (…).

Il donne son avis et conseille l’équipe dirigeante sur les actions de l’UNPS, ses objectifs, sa communication, afin de donner avis et conseils à son CA, et tout particulièrement en ce qui concerne les JNPS (thèmes et contenus).

Il instruit les besoins et répond aux questions de l’UNPS et de ses Associations. 

Le CES est une instance consultative qui, bien qu’attachée à l’UNPS, n’interfère pas directement dans ses décisions ni son fonctionnement ; il a cependant le devoir d’attirer l’attention par ses avis et conseils sur ce qui lui paraîtrait adéquat ou non en termes d’actions ou de communication par rapport à la Charte ou à l’éthique. (règlement intérieur, chap. 4)

to Top of Page

Union Nationale pour la Prévention du Suicide | contact@UNPS.fr